Château de Cuqueron

Le grand vin du Jurançon 

3

Notre histoire

Cuqueron, toute une histoire…

 Fondé en XIVe siècle, le Château de Cuqueron se dresse majestueusement au cœur des coteaux exceptionnels du village de Cuqueron.

Situé dans le vignoble du Jurançon, une Appellation d’Origine Contrôlée décrétée en 1936, le Château de Cuqueron, entouré de vignes, partage son emplacement avec la commune de Monein, qui abrite désormais 60% de la production de l’appellation. Autrefois appelé le « Vin de Monein », ce vin royal, renommé au-delà des frontières du Royaume de Navarre et associé à Henri IV, Roi de France, demeure une appellation dynamique au début du 21ᵉ siècle, portant avec fierté l’héritage d’une histoire qui a conquis le monde.

Notre terroir

C| puissant singulier le trésor du Jurançon

Lovées sur le versant sud du coteau et profondément enracinées dans le poudingue pyrénéen, les vignes du Château de Cuqueron jouissent d’un terroir exceptionnel qui sublime le Petit Manseng cépage roi du Jurançon.

Chaque élément du terroir intervient pour tempérer les caprices de la nature : les galets qui restituent la chaleur nocturne, le souffle bienveillant du foehn descendant des Pyrénées, caressant les raisins jusqu’à la fin de la saison pour induire délicatement le passerillage, et la concentration naturelle des sucres et des arômes par évaporation sur pied.

Nos vins

 Cuqueron, une pépite !

Nous produisons un Jurançon 100% Petit Manseng, fermenté exclusivement avec ses levures indigènes et élevé en barriques pendant une année. Outre le développement des arômes du terroir, notre quête est de créer le parfait équilibre entre vivacité, douceur et chaleur qui constitue la magie du Jurançon.

 | n°1

Vin blanc doux

100% Petit Manseng

Élevé en barriques

| n°2

Vin blanc sec

100% Petit Manseng

Élevé en barriques

La famille Peyret

Cuqueron, une famille

E

Nous contacter

Notre passion, Cuqueron

Château de Cuqueron

64360 CUQUERON

 » Cuqueron, vin Haute Culture « 

Nicole & Olivier Peyret

 » Cuqueron, vin Haute Culture « 

Nicole & Olivier Peyret